LA BORNE, UN NOM PEUT ETRE PAS ASSEZ SEDUISANT…
Qu’est ce qui vous vient à l’esprit si l’on vous parle de “borne” en magasin ? Nul doute que la plupart d’entre vous imagine instinctivement une imposante machine pas très sexy, pas franchement fun et totalement déconnectée du monde du web. Et pourtant, tout comme les téléphones tactiles et les tablettes tactiles (lesquels existaient avant l’iPhone et l’iPad), les bornes tactiles ont énormément évoluées ces dernières années, à l’exception, il faut l’avouer, de leur image auprès du grand public…
Aussi, force est de constater que, en attendant que le pouvoir d’influence d’Apple réussisse à transformer l’image de la borne dans la conscience collective avec une très improbable “iKiosk”, tous ceux qui gravitent autours du secteur des bornes sont aujourd’hui bien ennuyés par cette image peu séduisante que véhicule le mot “borne“. Et pour que vous constatiez combien le problème est sérieux et que ces enjeux n’ont pas de frontières géographiques et linguistiques, nous vous proposons une traduction d’un article anglais du site américain www.kioskmarketplace.com dans lequel l’auteur nous parle des différentes définitions du mot “kiosk”.
Qu’est ce qu’une borne? / What’s a kiosk ? (by Michael Ionescu – source)
J’essaie de ne pas utiliser le mot borne quand je discute avec des clients potentiels. Pour ceux d’entre nous qui gravitent dans l’industrie des bornes, et même pour ceux qui visitent ce site (www.kioskmarketplace.com – NDLR), nous sommes habitués à l’idée des bornes modernes. C’est typiquement quelque chose qui se rapporte à un dispositif autonome, digital et interactif qui aide à fournir un service à quelqu’un. Cependant, si vous demandez à un passant ce qu’est une borne, je parie que 3 personnes sur 5 auront une définition légèrement différente de ce qu’est une borne.
Certaines personnes voient les bornes comme des sortes de distributeurs, d’autres les voient comme un petit espace de vente à la manière de ce que l’on voit dans les galeries marchandes. D’autres, encore, ont en tête des stands d’information où l’on peut récupérer des brochures. Le problème est que toutes ces définitions sont correctes. La définition technique d’une borne renvoie à tout type de stand qui distribue de l’information ou vend quelque chose.
Le problème est que la borne moderne est quelque chose qui renvoie typiquement à une expérience digitale voire interactive. Ce site en particulier se concentre assurément sur ce type de borne moderne. A aucun endroit sur ce site vous ne pourrez lire les dernières innovations des distributeurs à boissons.
La définition d’une borne est tellement générale. Très peu de personnes y perçoivent un dispositif digital tactile et interactif quand ils pensent au mot borne. Ce qui fait que je me suis souvent demandé pourquoi appeler ce genre de dispositifs des bornes. J’ai toujours pensé qu’un mot différent devrait être utilisé.
Quelques raisons pour cela :
1. Si vous avez lu certains de mes précédents articles, vous verrez que le mot “borne” a une connotation négative associée due à des expériences négatives que les gens ont eues avec des bornes interactives. Si une entreprise a essayé et a raté son programme de borne, ré-entendre le mot “borne” va mener à un rejet rapide.
2. Le mot “borne” est juste un terme très général. Même quand je montre aux gens des démonstrations de produits, ils ne perçoivent pas combien les bornes interactives. sont flexibles et uniques tant qu’ils ne le vivent pas en direct. Pourquoi utiliser un terme aussi général pour décrire une expérience aussi unique ?
Alors, quelle est la solution ?
Je ne sais toujours pas. je pense que l’ère des dispositifs digitaux, tactiles et interactifs mérite un meilleur terme que “borne”. Depuis quelques années, j’a ’essayé différents noms, tels que “système d’information digital”, “terminal public d’accès”, etc., mais je n’ai rien trouvé qui colle vraiment. Peut-être que cela va nécessiter qu’une société exceptionnelle entre sur le marché avec une réputation fiable pour construite une marque forte, comme Apple l’a fait avec sa gamme de produits. Je ne pensais pas écrire ce billet avant de trouver une solution, mais je me suis dit que les conversations générées me permettraient de voir que les autres ont à dire à ce sujet.
Michael Ionescu
Alors si vous avez une idée, la question reste ouverte…
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !