Se protéger du coronavirus, de la grippe et des virus respiratoires

Nom du projet:
Trilogie de films pédagogiques médicaux “Se protéger du coronavirus, de la grippe et des virus respiratoires”
Dates:
Avril Mai et Aout 2020
Description du Client: 
UNIMEDS est une communauté médicale composée de médecins et professionnels de santé : enseignants de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, médecins généralistes, spécialistes, hospitaliers et libéraux. Leur objectif est l’enseignement et la vulgarisation de l’information médicale de manière ludique et pédagogique. Films financés par l’ARS Occitanie, la mairie de Nîmes et crowdfunding.
Enjeux du projet:

– La vidéo 1 (17min58) est destinée à un public d’adolescents et d’adultes en population générale : les objectifs sont: 1/ de comprendre les modes de transmission du coronavirus et des autres virus respiratoires, notamment la transmission gouttelettes et contact. 2/ d’apprendre à se protéger dans le quotidien et de comprendre l’intérêt, l’effet et la suffisance des gestes barrières.

– La vidéo 2 (26min12) est destinée à un public d’adolescents et d’adultes en population générale : les objectifs sont : 1/ de comprendre les risques liés à la mauvaise utilisation des dispositifs médicaux tels que les masques de protection respiratoire, les gants, les lunettes et visières, 2/ d’apprendre à utiliser de manière sécurisée et efficace des masques de protection individuels quand c’est strictement nécessaire.

– La vidéo 3 (12min55) est destinée à un public d’enfants entre 5ans et + : elle vulgarise les notions de base sur la “virologie” pour les tous petits: ce qu’est un microbe, un virus, une bactérie et un parasite, comment cela peut rendre malade, pourquoi se laver les mains, pourquoi observer une distance de sécurité, à quoi servent les masques, et quel est le rôle du docteur dans tout cela.

Réponse apportée: durée, points techniques:
Films mélangeant tous les 3 du film classique, des illustrations en 3D et du Motion Design. Nous avons créé un univers pédagogique médical 3D, dans lequel évolue la protagoniste médecin enseignante ou plutôt son avatar 3D, dans son cabinet médical 3D, dans lequel il y a des écrans et tableaux diffusant des illustrations de ses propos en film classique, 3D et Motion Design. Les 2 premiers films ont demandé un mois chacun entre l’écriture du scénario et la réalisation, le dernier 2 semaines.